111Excellent article de Aurore Gorius paru dans la revue « Gérer » N° 41 de juillet 2014. A travers plusieurs interviews de professionnels du secteur elle dresse une présentation de la discipline différente en cinq parties. Accessibilité, Veille de marché, Facteur humain, Sécurité, et Écosystème. Quelques extraits avec l’interview d’Arnaud PELLETIER :

Terme souvent galvaudé, l’intelligence économique peut effrayer. Elle est pourtant un puissant levier de développement. À condition d’être bien organisées, la veille, la sécurité des données et même l’influence sont à la portée de toutes les entreprises.

[…]

L’intelligence économique est devenue une arme incontournable de la guerre économique et l’information l’un de ses enjeux majeurs. Atteinte à la réputation, débauchage de personnel… Les grands groupes connaissent bien, mais les PME sont elles aussi concernées.

[…]

« L’important est de bien définir les informations qui intéressent l’entreprise pour éviter d’être noyé dans l’infobésité », poursuit Arnaud Pelletier, consultant en intelligence économique (3). La veille pour la veille est une perte de temps. Plus les priorités sont claires et les objectifs précis, plus elle sera utile. Et rien de tel qu’une veille régulière. Au coup par coup, l’information reste partielle. Lorsqu’elle s’inscrit dans le temps long, une mise en perspective est possible, ainsi qu’une recherche plus approfondie. « La veille doit être assurée par un salarié, qui consacrera par exemple deux heures par jour à cette tâche », conseille Arnaud Pelletier. À lui, ensuite, de la rendre accessible à tous, afin qu’elle soit partagée dans toute l’entreprise. Le résultat peut prendre la forme d’une lettre de veille qui fait ressortir les deux ou trois idées fortes de la journée ou de la semaine.

(3) Intelligence économique, mode d’emploi, Pelletier A. et Cuenot P., Pearson, 2013.

[…]

Disponible ici avec abonnement ou version d’essai d’une semaine gratuite :

Par Aurore Gorius pour la revue « Gérer » sur lamyline.lamy.fr

En savoir plus :

Source amyline.lamy.fr/content/SelectMagazine.aspx

 

Agence LePrive, qui sommes-nous ?

En détails

TF1
LCI
RTL
Votre nom :
Votre telephone :
Votre adresse email :
Votre message :