Ni Ian Flemming ni John Le Carré, n’y ont pensé, mais avec la fin de la guerre froide, il a bien fallu qu’ils se recyclent, les espions. Bien sûr, le théâtre des opérations est moins glamour. On ne passe plus d’Istanbul à Berlin en voyageant en première classe. NON, aujourd’hui le théâtre des opérations, c’est le monde de l’entreprise. Ca a commencé avec les cadres qu’on surveille, pour être sûr qu’ils n’aillent pas vendre les secrets industriels au concurrent, les emails lus, le téléphone écouté, et pourquoi pas quelques micros dans le bureau, les exemples ne manquent pas. Et puis, la surveillance s’est étendue aux salariés plus modestes, des caissiers, dont les moindres déplacements dans les grandes surfaces sont filmés, aux routiers géolocalisés en temps réel, en passant par le syndicat qu’on infiltre carrément… j’ai bien dit qu’on infiltre, exactement comme dans le film…

Et si Ian Fleming était encore de ce monde, ses romans s’appelleraient aujourd’hui, l’espion qui venait… du bureau d’à côté

L’entreprise est elle sous surveillance, c’est le menu de notre débat de midi :

  • Extraits de l’émission :


France inter arnaud pelletier – juillet 2012 par AgenceDetectivePrive

Avec :

– Pierre Antoine Lorenzi, président du Groupe SERENUS CONSEIL et de Amarante International.

Ancien haut fonctionnaire (ministère de la Défense et ministère de la Justice).

– François Bernard Huyghe, spécialiste de la communication et de l’Intelligence Economique, chercheur à l’IRIS et sociologue des médias.

Arnaud Pelletier, consultant en Intelligence Economique, spécialiste des PME et expert en renseignement pour les sociétés et les particuliers, il dirige la société Stratég-IE et l’agence LEPRIVE.

– Roger Pouilly, délégué syndical central adjoint CGT Meubles IKEA FRANCE.

Par Thomas Chauvineau LE DÉBAT DE MIDI du lundi au vendredi de 12h à 13h sur franceinter.fr

En savoir plus :

source : http://www.franceinter.fr/emission-le-debat-de-midi-comment-les-espions-mettent-ils-aujourd-hui-tout-leur-savoir-faire-pour-su

 

En détails

TF1
LCI
RTL
Votre nom :
Votre telephone :
Votre adresse email :
Votre message :