Benchmark

Le benchmark est une approche qui permet d’observer et d’analyser les procédés utilisés par les concurrents ou par des secteurs d’activité utilisant des modes de fonctionnement pouvant être employés par l’entreprise. Le benchmark s’utilise pour l’observation des pratiques managériales mais aussi dans le domaine du marketing. De façon plus simple, le benchmark est « une pêche aux bonnes idées ». Le benchmark va plus loin qu’une pratique de veille concurrentielle, car il ne s’intéresse pas seulement qu’aux concurrents.

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Benchmark concurrentiel

Le benchmark est une approche qui permet d’observer et d’analyser les procédés utilisés par les concurrents. Le benchmark s’utilise pour l’observation des pratiques managériales mais aussi dans le domaine commercial et du marketing. Le benchmark concurrentiel est différent de la veille concurrentielle car celle-ci est immuable alors que le benchmark complet est généralement une étude ponctuelle.

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Benchmark sectoriel

Le benchmark sectoriel est une approche qui permet d’observer et d’analyser les pratiques managériales, commerciales et marketing utilisés par tous les acteurs du secteur d’activité de l’entreprise qui en fait la demande. Le benchmark concurrentiel va ne s’intéresser qu’à la concurrence, alors que le benchmark sectoriel va étendre son champ d’étude à tout le secteur d’activité.

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Qualité

Selon l’AFNOR un produit ou service de qualité est un produit dont les caractéristiques lui permettent de satisfaire les besoins exprimés ou implicites des consommateurs. La qualité est en ce sens un concept relatif basé sur le besoin. On doit, avant tout, rechercher une qualité optimum plutôt qu’une qualité maximum.

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