L’agence LEPRIVE peut vous apporter conseils en Knowledge management pour votre entreprise.

Le Knowledge Management en deux mots

Le « Knowledge Management » (noté KM, en français management des connaissances ou management par les connaissances) consiste à utiliser des méthodes et outils logiciels qui permettent  d’identifier et de capitaliser les connaissances de l’entreprise dans le but, entre autre, de les organiser et de les diffuser.

On différencie en général les connaissances tangibles de l’entreprise (aussi appelées connaissances explicites), qui sont incluses dans les bases de données ou dans tous documents papiers et électroniques, des connaissances tacites (aussi appelées connaissances intangibles), qui sont composées des connaissances, du savoir-faire et des compétences de tous le personnel (on parle de « capital immatériel »). La performance d’une entreprise est assujettie aux compétences métiers, ainsi qu’à l’expérience et les connaissances stratégiques de chacun, mais elle ne sont que peu partagées par tous.

Effectivement, la force d’une entreprise, ce sont ses ressources humaines, la capacité de ces différentes personnes à travailler en synergie avec toute la réactivité et le dynamisme dont ils sont capables. L’intelligence collective, terme qu’on retrouve de plus en plus fréquemment dans la littérature, met effectivement en évidence le fait que pour le bon fonctionnement de l’entreprise il est nécessaire de détenir la bonne information au bon moment. D’un autre côté, le développement des technologies de l’information et de la communication peuvent inverser cette tendance vers la surinformation (que l’on qualifie quelquefois de pollution informationnelle voire de harcèlement textuel) : « trop d’information tue l’information » ! Le but du projet de gestion de connaissance est donc de capitaliser et mettre en valeur la force intellectuelle de l’entreprise en engageant l’ensemble du personnel.

Le projet de gestion des connaissances

Le projet de gestion des connaissances s’articule autour de 5 phrases, habituellement connues sous le terme de « cercle vertueux de la gestion des connaissances » :

  • Le repérage des connaissances;
  • * La préservation des connaissances;
  • * La valorisation des connaissances;
  • * La création et le partage des connaissances;
  • * L’actualisation des connaissances.
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